Oreste
Pasquali

Il est né dans la province de Brescia en 1942 et est diplômé en économie et commerce à l’Université catholique de Milan. Marié, et père de deux enfants. Il a travaillé comme agent immobilier pendant une décennie et est devenu plus tard un entrepreneur dans le secteur immobilier et financier. En 1986, il crée Tecnocasa Franchising et introduit le premier modèle de franchise immobilière en Italie.

Au cours des décennies suivantes, il prend en charge et accompagne la croissance des réseaux immobiliers, structurant une gamme de services avancés (formation, informatique, publicité, conseil) pour les professionnels du groupe, en proposant également des branches complémentaires à l’immobilier.
C’est ainsi qu’une structure organisationnelle prend forme, soutenue par une structure d’entreprise détenue par Tecnocasa Holding Spa.

Aujourd’hui, Oreste Pasquali est:
President du CA de Tecnocasa Holding SpA
Membre du CA de Tecnocasa Franchising SpA
Membre du CA de Tecnocasa Advisory Group SpA
Membre du CA de La Ducale SpA

Le sens de plus de quatre décennies d’engagement professionnel, managérial et entrepreneurial n’est pas simple a résumer, mais quelques extraits de ses discours aux conventions nationales annuelles du Groupe Tecnocasa, souvent devant plus de dix mille collaborateurs et affiliés, montrent une image dynamique intéressante de sa personnalité et sa vision.
  • Une réputation à défendre

    5ème convention nationale Tecnocasa, mai 1996

    Tecnocasa est de plus en plus sous les projecteurs. Les universités nous étudient comme un cas d’entreprise, les journalistes s’appuient sur la richesse de nos informations, nous sommes invités comme conférenciers lors des plus importants événements (…)
    Notre visibilité augmente jour après jour.
    C’est un moment favorable et passionnant, mais aussi extrêmement délicat car la notoriété provoque une montée vertigineuse des attentes à notre égard. Nous ne devons ni nous figer, ni pécher par présomption. Si nous nous soucions du client, nous devons être crédibles et fiables. La réputation est tout dans le monde des affaires. Nous devons faire ce que nous disons et nous devons être ponctuels car la fiabilité découle de la constance et de la cohérence avec lesquelles nous traitons nos clients.
  • Gagner les défis du futur

    5ème convention nationale Tecnocasa, mai 1996

    Nous ne gagnerons les défis de l’avenir que si nous sommes en mesure de faire un Franshising de haut niveau, avec les meilleurs professionnels du secteur et à condition que chacun de nous adopte un comportement éthique dans notre travail. Le marché n’est pas une jungle où vous pouvez faire des raids. Le marché est fait de règles. Les valeurs, à savoir la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’honnêteté, la loyauté et l’engagement, rendent le travail sain, vital et durable.
  • Centralité de la collaboration

    7ème convention nationale Tecnocasa, mai 1998

    Il y’a un facteur grâce auquel les individus deviennent un groupe et l’ensemble des agences affiliées une organisation. Ce facteur est la collaboration.
    Celui qui est aux commandes de l’entreprise ne peut manquer d’être attentif à l’équilibre qui se crée en son sein, à la convergence des intérêts communs, à la déontologie qui inspire le comportement. Pour cela je me réjouis chaque fois que je vois des témoignages de loyauté entre collègues, dans l’échange d’informations, dans le passage de nouvelles ou je vois apparaître des relations de collaboration réciproques entre les agences affiliées. La loyauté et la collaboration sont au sommet de l’échelle des valeurs de notre réseau.
  • Faire évoluer les jeunes

    10ème Convention Nationale Tecnocasa, Mai 2001

    Notre école de formation nous a permis de transférer les compétences techniques et commerciales à nos jeunes, notre méthode. Attention surtout a ne pas arrêter de former nos jeunes. Sans transmission des connaissances acquises au fil du temps, petit à petit, nous perdrions notre identité (…) Nous étions les premiers dans l’industrie à croire aux jeunes et à leur préparer un parcours entrepreneurial. Nos projets de croissance sont liés à cela et ne peuvent être atteints que si nous continuons à introduire de jeunes forces (…) Nous n’aurions réalisé quelque chose d’important à Tecnocasa si au début nous n’étions pas très centrés sur la motivation des jeunes collaborateurs.
  • Il n’y a pas de leadership sans éthique

    13ème Convention Nationale Tecnocasa, Mai 2004

    Le vrai leader donne l’exemple, trace la route, change les habitudes. Nos responsabilités en découlent! Nous ne pouvons pas ignorer les répercussions sociales de notre action économique et commerciale, surtout lorsque nous avons à gérer les économies des gens, surtout si nous jouons un rôle de premier plan dans la définition des règles du jeu. C’est pourquoi nos entreprises doivent s’inspirer des valeurs de correction, d’engagement et de professionnalisme.
    Travailler dans ce groupe est comme gérer une partie de société et cela nous conditionne à un comportement éthiquement correct. Notre épine dorsale doit être la transparence tout au long du processus de notre service.
  • La culture du système

    14ème Convention Nationale Tecnocasa – 2005

    Les clients sont notre patrimoine inestimable: leur fidélité déterminera notre croissance future. Nous devons être interactifs pour eux car nous opérons dans un système hautement intégré, qui génère des synergies, des économies d’échelle, des opportunités, des satisfactions, une solidité pour l’ensemble du Groupe et pour chacun d’entre nous. Se présenter au marché sans une culture de système forte, sans la conscience d’être un unique grand corps, signifie perdre des opportunités professionnelles. Par conséquent, développer une culture de système solide est une priorité stratégique pour nous.
  • La valeur du capital humain

    15ème convention nationale Tecnocasa, mai 2006

    Nous avons toujours investi dans la motivation, la formation et la croissance des jeunes et nous avons toujours considéré l’intégrité et la correction comme des valeurs indispensables.
    Nous continuons sur ce chemin. Les entreprises solides et durables dans le temps, sont celles qui portent une attention particulière aux personnes. Nous avons toujours essayé de valoriser notre capital humain, en créant un climat favorable capable d’attirer, de retenir, de développer nos jeunes et d’apporter des avantages et de la satisfaction à tous. Nous avons toujours pris au sérieux le bien-être de nos employés. Nous avons toujours mis l’Homme au premier plan, car nos «Hommes» sont vraiment les artisans du succès de notre entreprise.
  • Le sens de la responsabilité sociale e

    19ème convention nationale Tecnocasa, mai 2010

    Les clients sont devenus plus exigeants, plus sélectifs, plus parcimonieux et demandent plus d’innovation, plus de transparence, plus de responsabilité. Aujourd’hui les entreprises sont jugées plus pour leur comportement éthique que pour leurs résultats financiers, mais notre sens des responsabilités ne doit pas dériver d’un choix intéressé, ce ne devrait pas être quelque chose à montrer pour promouvoir notre image. Ce doit être un choix qui reflète un style de vie.
    Être utile aux autres est la base de la culture du service, ce qui donne de la valeur à notre profession car être un bon professionnel, un consultant valable, ne signifie pas seulement être un vendeur compétent.
  • Nos règles

    20e convention nationale Tecnocasa, mai 2011

    Nos règles sont simples et liées à notre quotidien, aux opérations et aux relations avec les clients et les collègues. (…) Ce sont des règles simples, mais toujours valables sur tous les marchés, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ils nous ramènent à la ténacité, à l’équilibre, au respect, à la discipline, à l’engagement professionnel, à l’appréciation des personnes qui travaillent à nos côtés et qui réalisent un parcours avec nous avec des objectifs et des valeurs communs. (…) Ces principes sont les pierres fondamentales de ce groupe. Ils sont ceux qui donnent un sens à notre travail individuel et un souffle formidable à la valeur de la marque sur le marché.
  • Hier comme aujourd’hui

    25ème Congrès national de Tecnocasa, mai 2016 – Trentième anniversaire Tecnocasa

    En 1986, lorsque nous avons commencé à appliquer le système de la Franchise, nous ne nous attendions pas à aller aussi loin. Nous étions une poignée de pionniers et nous avions très peu d’outils. Mais nous savions précisément quel était notre point de référence: le client. (…) Beaucoup de choses ont changé depuis 1986, nous avons changé, le monde a changé. Ce qui reste inchangé dans le temps, ce sont nos principes: la correction et la transparence que nous devons avoir vis-à-vis du client, mais aussi vis a vis de nos collaborateurs, qui doivent être guidés et soutenus dans leur croissance.

Quand est née la marque Tecnocasa ?

La marque Tecnocasa a été fondée en 1979 pour distinguer la première agence immobilière du fondateur. Oreste Pasquali l’a conçu personnellement avec l’intention de créer un signe graphique qui durerait au fil du temps et évoquerait la maison. La marque est composée d’un signe graphique distinctif (toit et ballon) et du logo Tecnocasa. La simplicité de la marque est gagnante car elle est facilement reconnaissable par le client qui cherche ou vend une maison.

L’idée graphique de la marque Tecnocasa

“La création de la marque Tecnocasa était simple, rapide et “fait-maison”. Je me suis aventuré seul sans l’aide des graphistes. J’ai choisi le vert parce qu’il m’a inspiré la tranquillité et la confiance. Le terme Tecno évoquait le concept de technologie et de préparation technique, deux éléments fondamentaux pour la gestion de la profession. Trente ans sont passé depuis et ma marque s’est développée avec ma compagnie”.