LE GROUPE TECNOCASA ET LA RESPONSABILITÉ SOCIETALE

Le Groupe Tecnocasa s’est toujours engagé dans une voie de croissance durable, attentif aux besoins des parties prenantes, intégrant les implications éthiques dans la vision stratégique de l’entreprise (selon la logique de la responsabilité sociétale des entreprises).
La volonté constante d’inciter tous les membres du Groupe à respecter les valeurs et les règles de conduite qui trouvent leur principale préoccupation dans l’équité, la collaboration et la satisfaction du client, provient de la prise de conscience de l’impact social et environnemental significatif des activités développées par les entreprises et par les réseaux franchisés du Groupe sur les territoires où ils opèrent.

LA SOLIDARITE

Le Groupe Tecnocasa a mis en œuvre son projet humanitaire grâce à la création de la Fondation MilleSoli Onlus qui, le 26 mai 2005, a obtenu son inscription au bureau d’enregistrement de l’ONLUS et le 21 novembre 2005 la reconnaissance légale.
La Fondation MilleSoli opère en Inde, une terre où de nombreuses personnes vivent dans des conditions d’extrême pauvreté et de marginalisation. En particulier, la mission de la Fondation est de travailler pour protéger et soutenir les enfants les plus défavorisés, en répondant à leurs besoins de soins quotidiens, en leur offrant un foyer et une éducation de base.
L’activité de la Fondation est guidée par les objectifs suivants:

  • rétablir la dignité humaine en renforçant l’estime de soi des enfants assistés;
  • insérer, si possible, les enfants dans les familles d’origine;
  • favoriser leur croissance avec une aide concrète, des moments de loisir, de santé et de culture scolaire.

Plus spécifiquement, la Fondation a fourni des contributions financières pour la construction et la rénovation de divers foyers pour enfants, dispensaires et écoles.

Les activités, initialement concentrées dans la ville de Mumbai (dans l’État de Marahastra), se sont étendues progressivement pour soutenir d’autres réalités suivies par les sœurs salésiennes.
Le groupe Tecnocasa a déjà contribué à la construction de 13 structures d’accueil (construction / rénovation) dans 9 états indiens, où plus de 1 200 enfants sont logés.
L’engagement de la Fondation ne prend pas seulement la forme d’un soutien aux différents projets (construction de structures, préparation des économies pour l’enseignement et le personnel médical, pension et logement des enfants, etc.), mais il vise également à créer les conditions nécessaires pour que chaque initiative puisse, avec le temps, s’autogérer et s’autofinancer, à travers le travail dans les champs et l’élevage.
Pour cette raison, il a été envisagé de construire autour des foyers pour enfants, des écuries et des puits qui puissent également contribuer au développement économique de ces structures et les rendre autosuffisantes dans le temps.

Alessadro Caglieris
President de la Fondation témoigne de son expérience et comment est née la Fondation

Tout a commencé en l’an 2000, après plusieurs expériences personnelles de volontariat en Afrique.
En Août, j’étais rentré en contact, par l’intermédiaire de Don Colussi , avec Sœur Aruna et Sœur Johanna qui, en Juillet, avait accueilli les cinq premières filles de la rue, et qui les avaient logées dans le sous-sol de l’école où elles enseignaient. Le sous-sol, d’environ 30 mètres carrés, était la première maison de Johanna et celle des 30 premières filles.
À la fin du mois d’août, je suis retourné en Italie avec l’intention de poursuivre mon engagement en Inde. J’ai pris les photos et les histoires des filles avec moi et ainsi ont commencé les premières aides de tous les collègues du groupe Tecnocasa. De 2000 à 2004, avec Sœur Aruna, on a travaillé sur de petits projets en termes d’investissement financier, mais grands de par les valeurs morales dont ils étaient porteurs, comme ramener les de la rue et les éloigner ainsi du travail des mineurs et de la prostitution.
En Août 2004, nous avons commencé à réfléchir à la possibilité de créer quelque chose de permanent, grâce aux aides consistantes des collègues du groupe Tecnocasa : en 2005 est née la Fondation MilleSoli.
Le nom MilleSoli a été choisi parce qu’il rappelle un proverbe indien qui déclare “il y a toujours un millier de soleils au-delà des nuages”. Il se prêtait donc à la volonté de donner à chaque enfant un avenir de mille soleils.
La Fondation est non partisane, apolitique et non confessionnelle, avec une durée illimitée dans le temps et à but non lucratif.

www.fondazionemillesolionlus.it